Noël

Salut les copains,

Voilà cinq mois que je suis rentré à Lyon après un an d’un magnifique voyage de plus de 25 millions de mètres à vélo et presque autant de sourires donnés et reçus. En plus de m’apporter de belles images, ce voyage aura indéniablement éclairci ma paire de lunettes.
En cette période de préparatifs de Noël, j’avais envie de vous écrire un petit mot pour poursuivre l’élan de mon voyage.
Peut-être du fait du vent médiatique qui souffle sur notre quotidien, on s’agite un jour autour de la politique, le lendemain on a peur de ne pas avoir assez de croissance. Heureusement, on se réfugie dans des temples un « vendredi noir » pour prier des familles du Bangladesh de nous offrir une réduction de cinquante pourcents sur notre quatorzième jean…

Pendant un an je n’ai pas gagné d’argent et j’en ai dépensé très peu, je n’avais que ce que moi et mon vélo pouvions porter et j’étais le plus heureux. J’avais tellement de bonheur que j’avais l’impression d’en donner à tous ceux qui croisaient ma route. Je l’avais découvert cette énergie renouvelable et perpétuelle : c’était le sourire.

Aujourd’hui je suis de retour à la vie « normale », je suis toujours heureux d’ouvrir chaque jour une nouvelle page de ce roman d’aventure qu’est la vie et je me prends même parfois à relire avec plaisir une page de l’année dernière. Il y a des moments moins heureux, il y a des passages ennuyeux, mais ça ne change pas le fil conducteur qu’est le bonheur.

Pour Noël offrez du renouvelable, offrez des sourires et des souvenirs qui, bien plus que des babioles en plastique de Chine, ne pourront pas être perdus, volés, usés ou jetés à la mer. Soyez heureux et aidez ceux qui ne le sont pas à l’être, redonnez de l’esprit à Noël.

Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.